L’état de santé d’une personne ayant arrêté le tabac rejoint celle, qui n’a jamais fumé au bout d’environ 15 ans. L’arrêt du tabac peut diminuer les symptômes allergiques, l’intensité des crises d’asthme et le nombre d’épisodes de bronchites chroniques. La peau reprend une couleur plus vive et retrouve son élasticité.

Bienfait arrêt tabac, qualité de vie, santé

Le bienfait de l’arrêt du tabac est une idée communément admise. Voici quelques constatations, particulièrement éloquentes, pour vous convaincre d’entamer un sevrage ou vous conforter dans votre décision. Le premier bienfait arrêt tabac se mesure dès le premier jour de sevrage : le monoxyde de carbone contenu dans le corps est éliminé au bout d’une dizaine d’heures ; le retour à la normale de la pression sanguine tout comme la stabilisation du rythme cardiaque, peuvent s’accompagner d’une toux plus ou moins forte : l’organisme expulse.

Les effets de bienfait arrêt tabac

Au bout d’une semaine, le bienfait de l’arrêt du tabac se concrétise par une meilleure qualité de vie. En 15 jours, équilibre nerveux et sommeil s’améliorent. En un mois, le bienfait de l’arrêt du tabac minore l’encombrement des bronches et la toux, la voix s’éclaircit, le souffle devient moins court et le teint plus lumineux. Le bienfait de l’arrêt du tabac se poursuit au-delà de six mois de sevrage, avec un poids stabilisé et une meilleure santé physique globale. Un an plus tard, le risque de maladie du cœur diminue de moitié. Au bout de deux ans, le risque d’infarctus du myocarde est le même que chez un non-fumeur et après cinq ans de sevrage, les cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du pancréas et de la vessie, diminuent de moitié. En dix ans, le risque de cancer du poumon baisse de 50%, et en quinze ans revient à la même probabilité que pour un non-fumeur.

 

Cesser de fumer améliore l’apparence

En plus du gain économique que nous allons réaliser, en arrêtant de fumer les bénéfices pour notre santé sont innombrables et nous le remarquerons aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous respirerez plus facilement et vous tousserez moins, votre pression artérielle diminuera, votre peau aura un aspect plus sain et une apparence plus jeune et vos dents paraîtront moins jaunes, tout comme vos ongles. Ainsi, cesser de fumer vous fera gagner en santé et vous améliorerez votre qualité de vie ainsi que celle des personnes qui vous entourent.