Il  y a déjà quelques mois, vous avez réussi un exploit dont vous êtes bien fier : vous avez réussi à cesser de fumer. Cependant, depuis quelque temps, on dirait que les tentations de retomber se multiplient et vous vous sentez plus fragile. Comment éviter de tomber dans la rechute?

Des conseils pour éviter la rechute

Voici quelques conseils pour échapper à la rechute : d’abord, évitez de reprendre ne serait-ce qu’une bouffée d’une cigarette, ce faux pas conduit la plupart du temps à la rechute. N’allez pas dans les endroits pour fumeurs. Modérez votre consommation d’alcool, car l’alcool donnera des envies de fumer, diminue votre maîtrise de soi et expose aux faux pas et aux rechutes. Promettez-vous (par écrit) de ne plus fumer. Faites une liste énumérant tous les avantages liés à votre arrêt, et une liste des inconvénients du tabagisme. Relisez-les régulièrement. Préparez un plan d’urgence pour faire face aux situations à risque, et au besoin urgent de fumer. Si vous ressentez des symptômes de manque utilisez des substituts nicotiniques. Votre médecin vous indiquera quel médicament est le mieux indiqué à votre cas.

Prévention de la rechute

Le fait d’apporter des changements positifs à votre vie vous aidera, à prévenir les rechutes.

Réussir à cesser de fumer est une chose, mais rester abstinent en est une autre. Ne vous assoyez  pas sur votre succès, et armez-vous le mieux possible pour faire face aux tentations qui ne manqueront pas de surgir. Tout le monde est capable de demeurer abstinent de la cigarette pour toujours, et vous ne faites pas exception. Faites-vous confiance et vous trouverez, en vous et autour de vous, les ressources nécessaires pour rester ferme sur vos positions.

Des raisons d’arrêter de fumer

Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer et aux bienfaits que vous en avez retiré. Rappelez-vous ce qu’était votre vie lorsque vous étiez esclave de la cigarette. Repensez à tout le chemin parcouru et à toutes les étapes que vous devrez retraverser si vous deviez recommencer le processus d’arrêt tabagique. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de fumer. Aucun être humain n’en a besoin. Découvrez de nouvelles activités ou de nouvelles passions : le sport, la danse, le yoga, le jardinage, le cinéma, le bricolage. Plus votre esprit sera occupé à des choses saines qui vous procurent du réconfort et du plaisir, plus il se détournera de l’obsession de la cigarette.