Double dépendance tabac-cannabis : un sevrage plus difficile ?

Les personnes fumant des cigarettes consomment plus souvent du cannabis que les non-fumeurs. Les fumeurs de cannabis sont très souvent dépendants à la nicotine. L’association tabac-cannabis est répandue, surtout chez les jeunes. Cependant, on note la même tendance chez les adultes, même si l’usage de cannabis décroît après 25 ans.

Liens entre tabac et cannabis

Souvent, les jeunes commencent par fumer des cigarettes puis y associent le haschich. Cependant, il apparaît dans diverses études que la consommation de cannabis pourrait également entraîner des jeunes non-fumeurs à consommer du tabac. Les jeunes adultes, fumeurs, ont plus de chance de devenir dépendant à la nicotine, d’autant plus si la consommation de cannabis est fréquente et commencée très jeune. Une  étude rapporte également que les consommateurs quotidiens de cannabis, s’ils n’étaient pas dépendant à la nicotine à l’âge de 20 ans, avaient trois fois plus de risques de développer une dépendance à la nicotine vers l’âge de 24 ans. On sait actuellement, que la consommation de tabac facilite le passage à la consommation de cannabis, et vice-versa. En outre, le tabac et le cannabis interagissent l’un sur l’autre.

Fumeurs de tabac et cannabis : un sevrage tabagique plus difficile

Le sevrage tabagique est plus difficile en cas de double dépendance. Les études menées ces dernières années montrent que la consommation de cannabis réduit les chances d’arrêt du tabac. Il ressort des études récentes qu’un grand nombre de fumeurs de cannabis et de tabac, souhaitent arrêter la cigarette, mais continuent à consommer du cannabis, qui est perçu comme plus naturel, moins nocif et moins addictif que le tabac. Or, la poursuite de la consommation de tabac dans les joints maintient la dépendance à la nicotine, et l’habitude gestuelle. Le cannabis favorise la reprise du tabagisme après un arrêt du tabac.

 

Fumeurs de tabac et cannabis : quel sevrage ?

On a pensé pendant longtemps qu’il était plus simple d’arrêter une substance puis l’autre. De récentes études ont remis en cause cette idée. Il est recommandé un arrêt simultané des deux produits, qu’il y ait ou non dépendance au cannabis, dans le cas où la motivation existe pour l’arrêt des deux produits. Actuellement, il y a encore trop peu d’études spécifiques sur ce double sevrage et il n’existe pas de protocole thérapeutique bien défini. La prise en charge devrait être spécifique, car les manifestations anxieuses et dépressives sont fréquentes en cas de double sevrage.

Plan du site