Certains travaux scientifiques ne permettant pas d’établir une supériorité de l’e-cigarette sur d’autres formes de substitution, une étude a été menée sur le rôle de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac. Il ressort de celle-ci que cet outil pourrait aider certains fumeurs à diminuer leur consommation, même si l’aide est minime.

Des conseils pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique

L’e-cigarette n’est pas un outil miracle pour aider à arrêter totalement de fumer. Cependant, certains conseils peuvent être donnés pour réussir son sevrage tabagique avec l’e-cigarette. Il est tout d’abord important de bien choisir son outil. Il faut également bien choisir son e-liquide pour ne pas être déçu ; le plaisir de l’e-cigarette joue un rôle crucial pour se libérer complètement de la cigarette traditionnelle. En outre, si l’on souhaite se défaire de l’habitude de fumer, il est essentiel de ne pas concilier tabac et e-liquide. De nombreuses personnes qui recourent aux deux reviennent souvent à la cigarette classique, trouvant la vape insatisfaisante. Enfin, il faut connaître ses besoins en nicotine, afin de ne pas brusquer son corps en le privant trop rapidement de la quantité à laquelle il est habitué.

E-Cigarette et sevrage : une aide possible à l’arrêt ?

De nombreux fumeurs utilisent la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique, alors qu’on manque toujours de données scientifiques solides sur leur efficacité en tant que méthode de sevrage. Récemment, il a été rapporté que les cigarettes électroniques par rapport aux substituts comme les chewing-gums, les patchs, les inhalateurs ont moins d’effets secondaires dérangeants et sont plus efficaces dans la prévention des rechutes. Il manque donc aujourd’hui des études sur le sevrage tabagique à long terme avec une cigarette électronique de modèle récent.

 

Sevrage tabagique avec cigarette électronique: en pratique

Le spécialiste vous conseille, le premier mois, d’essayer la e-cigarette, de trouver le modèle et l’arôme qui vous convient. Côté modèle, le plus simple est d’acheter pour débuter un kit avec deux cigarettes électroniques complètes et une alimentation électrique. Pour choisir les e-liquides, trois critères sont à prendre en compte: le taux de nicotine, le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale et les arômes. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs dosages. Celui qui vous convient est celui qui vous donne les meilleures sensations, le meilleur « hit » (sensation dans la gorge) et surtout qui vous évite de ressentir les symptômes de sevrage nicotinique.