Il faut distinguer la cigarette électronique qui vaporise un e-liquide chargé ou non en nicotine, et les produits de tabac chauffé « heat not burn » (HNB), diffusant un aérosol contenant de la nicotine. Contrairement aux vaporisateurs, la plupart des produits de tabac chauffé sont produits par l’industrie du tabac.

Nouveaux produits de tabac chauffé et inhalateurs de nicotine

L’industrie du tabac développe des technologies, permettant de chauffer le tabac sans le brûler et, de délivrer de la nicotine sans fumer ou qui libèrent de la nicotine sans contenir de tabac (inhalateurs de nicotine). La recherche de produits à risques potentiellement réduits est un grand enjeu pour les fabricants de cigarettes qui doivent lutter contre le déclin de la cigarette et la montée en puissance des cigarettes électroniques. Ils présentent ces inhalateurs de tabac/nicotine comme des produits à destination des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer des cigarettes, réduire leur consommation ou encore remplacer leur consommation de cigarettes par une alternative moins risquée pour la santé.

 

Inhalateurs de nicotine/ produits de tabac chauffé: sont-ils efficaces pour arrêter de fumer ?

L’industrie du tabac cherche à commercialiser des produits à risques réduits mais qui donnent autant de satisfaction aux fumeurs que les cigarettes classiques. Des recherches récentes démontrent qu’il semble possible de délivrer des doses de nicotine satisfaisante par inhalation. Comparativement au placebo, l’inhalation de pyruvate de nicotine produit une forte augmentation des taux de nicotine dans le plasma et satisfait les fumeurs. Les nouveaux inhalateurs de nicotine pourraient aider les fumeurs à arrêter de fumer plus facilement qu’avec les substituts nicotiniques. Les données pharmacocinétiques démontrent que cette technologie peut être utilisée pour administrer de la nicotine par voie pulmonaire pour une absorption rapide, couplée à des qualités sensorielles acceptables, pour fournir la satisfaction subjective et le soulagement du besoin impérieux de fumer.

 

Vaporisateurs de tabac et inhalateurs de nicotine : la nicotine sans les risques ?

Les industriels du tabac indiquent que les produits de tabac chauffé éliminent la combustion. Or, c’est la combustion qui génère la majorité des substances nocives (goudrons, hydrocarbures polycycliques) qu’inhalent les fumeurs. Ainsi, les produits de tabac chauffé qui éliminent la combustion contiennent beaucoup moins de composés chimiques toxiques, voire pas du tout de certains composés. C’est ce que montrent les études réalisées en interne par l’industrie du tabac : les composés chimiques seraient en nette baisse dans l’aérosol, par rapport à une cigarette classique.